Mercredi 3 mai, les acteurs de la zone se sont réunis afin d’échanger autour du futur de Cap Fourchon. Cette réunion des commerçants s’est articulée autour de trois thématiques présentées par des intervenants spécialisés. À l’ordre du jour, la collecte des déchets, le projet de réaménagement de la RN 113 ainsi que les travaux de sécurisation de la digue Fourchon.
Une réunion des commerçants qui a rassemblé de nombreux acteurs locaux.
La réunion s’est déroulée en présence de M. le Maire d’Arles et Président de l’ACCM, Patrick de Carolis, M. Jean Michel JALABERT Vice-président de l’ACCM chargé du développement économique, du commerce et des zones d’activités et 1er adjoint à la mairie d’Arles, Mme Mandy GRAILLON, Conseillère départementale ,2°adjointe à la mairie d’Arles (sécurité, propreté, voirie) et Vice-présidente de l’ACCM en charge de la collecte, du tri et de la gestion des déchets, M. Pierre RAVIOL, 3e adjoint à la mairie d’Arles (agriculture, gestion des risques et hydraulique) et Président du SYMADREM, Mme Marie Amélie COCCIA, Vice- présidente à l’ACCM (transports, mobilité) et Conseillère municipale à la mairie d’Arles, M. Stéphane PAGLIA, Président de la CCIPA du pays d’Arles ainsi que de Messieurs Sébastien HEBRARD et Michel PERRET du service économique de l’ACCM.
Étaient également présents, les présidents d’associations de commerçants de la ville : Monsieur Xavier SAVARY, Président de Arles Shopping Centre-Ville et Monsieur Tanguy PECHON, Co-Président d’Ecopôle Arles Nord. Enfin, plusieurs représentants de la presse écrite ont également assisté aux échanges, La Provence, Médiaplus, Radio Camargue, Radio RPA et The Good Arles.
Le futur de la zone commerciale de Cap Fourchon à l’ordre du jour.
La réunion a été ouverte par M. Georges Carbonnel et Mme Fanny DURAND, co-présidents de l’association Cap Fourchon. Après un mot d’accueil, ils ont laissé la parole à M. le Maire d’Arles, Patrick Carolis. Suite à l’étude sur la requalification de la zone, M. le Maire et M. Jean-Michel Jalabert se sont exprimés sur le sujet. L’intérêt et le potentiel de la zone Fourchon est reconnu. Notamment grâce à sa proximité avec le centre ville, ils permettent d’envisager de nombreuses améliorations. La végétalisation des espaces, et des aménagements piétons et cyclistes est au centre des discussions. Ils participeront à l’attractivité et le confort des tous. Enfin, l’avenir du bâtiment de la MACIF est également au coeur des réflexions.
Mme Mandy Graillon, et Mme Christelle Castell, CCIPA chargée de mission, ont ensuite pris tour à tour la parole. Les premiers résultats de l’enquête « Collecte des déchets dans les ZAE de l’ACCM » se sont dévoilés. Mme Graillon a souligné l’importance du tri sélectif. En effet, chez la plupart des commerçants, la majorité des déchets sont aujourd’hui valorisables (carton, plastique). Afin de faciliter le tri, des bacs de tris seront mis à disposition de ceux qui en font la demande.
Mme Marie-Amélie Ferrand-Coccia, Vice-présidente de l’ACCM en charge des transports et de la mobilité et Conseillère municipale d’Arles déléguée aux transports, mobilités, grandes infrastructures routières, sécurité routière a poursuivi avec le projet de réaménagement de la RN 113. Les objectifs de ce réaménagement visent à diminuer significativement la circulation sur cet axe. Il contribuera également au projet de développement de la ville d’Arles et à l’apaisement du centre ville.
Enfin, M. Pierre Raviol, Président du Symadrem. 3° adjoint à la mairie d’Arles (gestion des risques, hydraulique, agriculture, chasse et pêche) a abordé la sécurisation de la digue de Fourchon et le calendrier des travaux. Ces derniers ont pour but de conforter les digues du Vigueirat pour résister aux crues dans la zone de Fourchon. Ils reprendront et adouciront également les berges du Tronc commun pour une meilleure stabilité. L’ensemble bénéficiera aussi d’une amélioration de la végétalisation du site, en lien avec le génie végétal.
Pour clôturer cette réunion, les commerçants ont pu bénéficier d’un temps de questions réponses, avant un point communication et événements. L’association recherche notamment des bénévoles pour l’encadrement de la color run du 14 mai.
Commentaires récents