Village animations à Cap Fourchon, édition 2023
Un village animations pour mettre le cap sur la sécurité, la santé et le bien-être
Inauguration du village animations
À 10h30, le samedi 7 octobre, Madame Fanny Durand & Monsieur Georges Carbonnel, co-président(e)s de l’association des commerçants de Cap Fourchon, ont chaleureusement accueilli Monsieur le Maire d’Arles, Patrick de Carolis, et son premier adjoint, Monsieur Jean-Michel Jalabert. Monsieur le Maire a lancé cette belle journée avant de passer la parole à Madame Sophie Debliquy, DRH de l’hôpital d’Arles, accompagnée de Madame Astrid Giraud, attachée d’administration hospitalière. Le micro a été ensuite remis à un animateur de Radio Camargue pour poursuivre l’événement. Sur le Village des Animations, de nombreux acteurs de Cap Fourchon et des environs étaient présents. Le public a ainsi pu participer à différents ateliers portant sur les thèmes de la sécurité routière, la santé et le bien-être.
Autour de la sécurité routière
La MACIF a proposé un test de choc. L’objectif était de sensibiliser les usagers à l’impact d’une collision dans un véhicule. La MACIF a également organisé une piste complète dédiée à la sécurité routière. L’atelier était orienté vers une initiation aux nouvelles mobilités : trottinettes et vélos électriques qui se multiplient sur nos routes. C’était l’occasion de découvrir de nouvelles façons de se déplacer, autre que la voiture. Et qui dit déplacement, dit aussi respect des règles de sécurité ! Le Racing Kart Beaucaire Julie Tonelli a pris en charge cette mission envers les plus jeunes avec un atelier dédié aux 7-14 ans. En fin de matinée, les Pompiers d’Arles ont effectué une démonstration de désincarcération d’un véhicule accidenté. Cela a permis de découvrir le travail d’équipe et les gestes de ces professionnels. À la suite de la démonstration, un atelier de premiers secours a été organisé. Apprendre ou réapprendre les gestes appropriés est essentiel. La mise en position latérale de sécurité et les massages cardiaques peuvent sauver des vies ! Les concessionnaires Toyota, Hyundai, Kia, Nissan et BMW n’ont pas été en reste. Les visiteurs ont découvert les différentes technologies liées à la sécurité active et passive à bord des véhicules de ces marques. C’était également l’occasion d’aborder la sensibilisation à l’éco-responsabilité. Arles Auto-Sécurité était également présent pour un atelier sur la sécurité sur les différents points de contrôle d’un véhicule et l’importance de bien entretenir son véhicule. Enfin, un bus du réseau de transport ENVIA/ACCM était également accessible au public. Un contrôleur y a animé une démonstration des gestes de sécurité à bord (angles morts, contrôle/sécurité/ fraude, comportement des usagers, sorties de secours, éthylotest, port de la ceinture de sécurité…)
Santé et bien-être
Si la sécurité routière était au cœur de la première édition du Village des Animations, les thèmes des ateliers en 2023 se sont élargis ! Le village a ouvert ses portes au Club de Karaté CADKD Arles Fournier pour un atelier sportif axé sur les arts martiaux. Mémoire, équilibre, réflexes et coordination étaient au programme ! Tony Rousselot, préparateur et coach mental, a offert un atelier sur la gestion du stress et des émotions pour améliorer le bien-être au quotidien. Pour clôturer ce programme, Optical Center a accueilli les visiteurs à bord d’un véhicule mobile équipé. Des examens de la vue et des bilans auditifs complets ont été offerts lors de cette journée. Enfin, la Maison du Don d’Arles était également présente pour sensibiliser au don de sang et au don de plasma. Plusieurs promesses de dons ont pu être recueillies au cours de cette journée. Cet événement a permis de sensibiliser et d’informer le public sur des sujets essentiels tout en contribuant au dynamisme de Cap Fourchon. Bravo à tous les partenaires et participants pour avoir fait de cet événement une réussite !
Commentaires récents